Lubumbashi – interdiction de la circulation des motos taxis au centre ville : les conducteurs en colère barricadent plusieurs artères principales

Lubumbashi – interdiction de la circulation des motos taxis au centre ville : les conducteurs en colère barricadent plusieurs artères principales

Une matinée très mouvementée ce mercredi 30 mars au centre ville de Lubumbashi provoquée par les motocyclistes. Ces derniers contestent contre le mot d’ordre du maire de la ville interdisant les trafiques des moto taxi au centre ville.

En effet, les conducteurs des motos taxis appelés « Manseba » ou « Wewa » ont barricadé plusieurs artères du centre ville de e Lubumbashi et brûlent les pneus.

Cette situation perturbe le déroulement des activités au début du boulevard Félix Tshisekedi Tshilombo, ex Chaussée Kasenga à la place du Tunnel, mais encore sur l’avenue Maniema, etc.

Dans un communiqué officiel rendu public mardi 29 mars par Laurianne Kalombo Mwewa, Maire de Lubumbashi a, de nouveau indiqué les périmètres que devraient respecter les motocyclistes au centre-ville.

Cette décision de l’autorité urbaine vise à maintenir un environnement salubre et améliorer l’image de la deuxième ville du pays en lui donnant son éclat légendaire.

Les motards devraient prendre la direction suivante :

• L’avenue Kambove (au Nord)

• L’avenue Likasi (au Sud)
Boulevard Lumumba (à l’Est)

• L’avenue Adoula et Kabalo (à l’Ouest).

Le maire de Lubumbashi a, à cet effet instruit par la même occasion la Police Nationale Congolaise et le service de sécurité, de procéder à l’arrestation de tout conducteur de taxi-moto, son client et sa moto ne respectant pas les périmètres susmentionnés.

Il annonce également des fortes amendes qui seront infligées pour être relâcher.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD