Ituri : arrestation des officiers militaires et civils fournissant des armes et munitions de guerre aux rebelles

Ituri : arrestation des officiers militaires et civils fournissant des armes et munitions de guerre aux rebelles

Quatre officiers supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que des civils impliqués dans le trafic d’armes et munitions de guerre ont été présentés mardi 29 mars 2022 au gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama, au cours d’une cérémonie à l’esplanade du gouvernorat de province.

D’après le Porte-parole de l’armée en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, il s’agit de 3 groupes criminels composés notamment, pour le premier groupe d’officiers supérieurs des FARDC, 4 sur 7 officiers incriminés dont 3 en cavale et 1 soldat de rang parmi les 4 officiers arrêtés, 3 femmes.

Selon ce dernier, tous étaient impliqués dans le trafic d’armes et munitions de guerre destinées au ravitaillement des groupes armés entre autres la milice CODECO dont le marché se passait dans 3 localités du territoire de Djugu, Nizi, Bambu et Kobu, fiefs de cette milice

Le deuxième groupe présenté, ce sont les 5 arnaqueurs détenus à la prison centrale de Bunia utilisant les profils de l’autorité provinciale ou de ses collaborateurs aux fins de se faire remettre de l’argent auprès des leurs victimes au nom de ces derniers à partir de leurs comptes sur les réseaux sociaux.

La troisième catégorie de personnes arrêtées, il s’agit d’un teximan-moto, pour avoir assuré le transport de ces armes et munitions vers leurs utilisateurs finaux à savoir les miliciens qui insécurisent la population.

Tous ces auteurs impliqués dans le trafic d’armes et munitions de guerre ont été appréhendés à la suite de l’arrestation samedi 26 mars de Mme Solange Makusi par les éléments de 312 Région commis à la barrière de contrôle sur le pont de la rivière Nizi.

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a réitéré son message à la population, en soulignant que tous les officiers militaires attrapés main dans le sac seront exposés au public.

« Le mal de l’Ituri, c’est nous les Ituriens et non l’Armée qui tue, mais les Ituriens eux-mêmes. Tous les officiers qui font du mal, nous les exposons au public et dans les communautés on ne doit pas avoir des milices d’autodéfense parce que ce sont elles qui tuent », a dit le gouverneur militaire.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD