Lubumbashi : Deuxième jour du colloque international sur la restitution du patrimoine culturel africain et le rapatriement des restes humains à l’UNILU

Lubumbashi : Deuxième jour du colloque international sur la restitution du patrimoine culturel africain et le rapatriement des restes humains à l’UNILU

Poursuite ce vendredi 10 février dans la Salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku de l’Université de Lubumbashi, du colloque international sur la restitution du patrimoine culturel africain et le rapatriement des restes humains.

Les scientifiques venus de différentes régions ont abordé sur plusieurs axes ayant trait aux sciences coloniales, les restes humains comme vestiges de violences, les modalités culturelles du rapatriement des restes humains etc.

Dans son allocution, le recteur de l’Université de Lubumbashi, le professeur Gilbert Kishiba Fitula a encouragé aux participants à donner les pistes de réflexion sur les sujets retenus.

“Vos contributions sont un atout incontournable pour résoudre la question relative au rapatriement du patrimoine culturel et des restes humains”, a-t-il déclaré.

Kishiba Fitula a ensuite poursuivi en disant que “Le rapatriement participe à tous les efforts pour que les lieux et les endroits qui ont connu ce sinistre dépassent notre volonté d’agir pour construire à partir de là, une humanité nouvelle, vous dont les lieux ont connus ses atrocités, nous sollicitons qu’ne humanité nouvelle”.

Ce colloque international de 3 jours va se clôturer ce samedi 11 février à l’université de Lubumbashi.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD