Lubumbashi-Culture : ouverture de la semaine culturelle Tshokwe grand Katanga

Publicité sponsorisée

culturelle Tshokwe grand Katanga

“Katshokwe Laula” en français “Peuple Tshokwe réveille-toi, les yeux grandement ouverts” est le thème de la semaine culturelle Tshokwe, lancée ce lundi 24 mai au Musée de Lubumbashi, organisée par la Mutuelle Tshokwe grand Katanga (MT) du 24 au 29 mai, sous le haut patronage du président Tshisekedi Tshilombo et le concours du Musée de Lubumbashi.

Au début des ses assises, les différents groupes d’orchestres ont exhibé les pas des danses traditionnelles de la culture Tshokwe. Venu mettre la main dans la patte, le président national de la mutuelle Tshokwe, Lambert Kandala Musanya a exhorté tout le monde présent à découvrir la culture Tshokwe, au cours de cette semaine culturelle, à travers les œuvres d’arts.

Le Grand-Chef Musene Mwatshisenge Lwembe Ngweji Musanya III, a passé par les cérémonies traditionnelles Tshokwe, pour guider les invités et les amoureux de la culture à découvrir la richesse tradi du peuple Tshokwe.

Après une tournée guidée par les personnels du musée de Lubumbashi d’environ 30 minutes, le Grand-Chef Musene Mwatshisenge Lwembe Ngweji Musanyaromis au micro de L’INTERVIEW.CD a fait savoir aux personnes présentes, ainsi que celles du Musée de Lubumbashi, d’apporter certains éléments culturels qui manquent.

“La culture Tshokwe est toujours la première. Nous devons être des conservateurs de notre culture. Je promets que nous allons venir dans les prochains jours au Musée pour renforcer ceux qui manquent, pour l’honneur de toute la communauté “, a déclaré le grand Chef Tshokwe.

Ayant comme sous thème :” L’art, la culture et le patrimoine africain”, Cette semaine culturelle va proposer une vitrine de la culture Tshokwe dans la province et dans toute la République.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée