Lubero – assassinat d’un civil par un militaire à Kirumba : la population manifeste sa colère, la situation reste rendue

Lubero – assassinat d’un civil par un militaire à Kirumba : la population manifeste sa colère, la situation reste rendue

Il s’observe une vive tension depuis l’avant midi de ce mardi 21 janvier 2020 en commune rurale de Kirumba dans la partie sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu .

Pour cause , la population manifeste pour décrier l’assassinat d’un civil par un militaire de l’auditorat militaire de Kirumba.

Selon Joseph Shangiliya , président de la société civile de Kirumba joint l’après-midi de ce même mardi par L’INTERVIEW.CD , monsieur Maide, cet habitant de la place qui était détenu au cachot de l’auditorat a été tué par balles vers 11 heures locales alors qu’il était sur le point d’être libéré du cachot .

” Sa femme venait de mener des lobbings pourqu’il soit libéré , mais subitement alors qu’il voulait sortir du cachot , le militaire commis à la garde a tiré sur lui . On a tenté le dépêché à l’hôpital de Kaina , mais il était déjà parti . C’est pour cela que la population manifeste sa colère et même maintenant la police et l’armée tirent en l’air pour disperser cette population ” , a indiqué le président de la société civile de Kirumba .

Il ajoute que la situation demeure tendue jusque cette après-midi . Des altercations entre la population et les forces de sécurité sont toujours en cours au centre de Kirumba .

Milan Kayenga