Lualaba : Poursuite des travaux de réaménagement des câbles électriques volés à Nzilo

Lualaba : Poursuite des travaux de réaménagement des câbles électriques volés à Nzilo

Une équipe du ministère de l’énergie du Lualaba ainsi que celle de la Société Nationale d’électricité ( SNEL) a effectué une descente ce vendredi 6 janvier, au niveau de la ligne Nzilo qui va de Héro II à Kolwezi dans la province de Lualaba où près de 800 mètres des câbles électriques en cuivre ont été volés.

Composé des experts de la SNEL et du ministère provincial de l’énergie, Ngoy Musul directeur général de la production Sud dans le grand Katanga a annoncé l’arrêt de deux groupes causant les déficits de 50 mégawatts à la centrale Hydroélectrique de Nzilo.

“Il y a eu un acte de vandalisme parce qu’ils ont volé sur trois conducteurs, à peu près 800 mètres. Il y avait deux pilonnes et un clinel. On est entrain de remplacer les conducteurs. Lorsqu’on aura terminé, on pourra redémarrer les deux machines”, a t-il dit.

Il a par ailleurs conscientisé la population à dénoncer ces réseaux mafieux, puisqu’en cas de vols, c’est pas seulement la SNEL qui perd, mais la population également.

Visiblement, à cause du vol des câbles électriques, la SNEL a un morceau dur. Il faut de la patience pour qu’un jour le système de délestage puisse s’arrêter. Pendant ce temps, la demande augmente alors que l’offre est en baisse.

Jean-Robert Djema/ L’INTERVIEW.CD