Lualaba – Insécurité : la société civile appelle l’Assemblée provinciale à interpeller le bourgmestre de Fungurume

Lualaba – Insécurité : la société civile appelle l’Assemblée provinciale à interpeller le bourgmestre de Fungurume

La société civile forces vives coordination du Fungurume dans la province du Lualaba a, dans un communiqué parvenu ce mercredi 14 octobre 2020, lancé un SOS pour solliciter de la plus haute hiérarchie des décisions idoines et draconiennes urgentes et immédiates susceptibles pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans ce coin.

Cette structure citoyenne dénonce l’incapacité des éléments de la PNC, des FARDC, de bourgmestre de la commune et des chefs de quartiers à gérer la sécurité dans leurs entités respectives.

“La thématique gouvernance sécuritaire et paix de la société civile forces vives, coordination de Fungurume n’accepte pas que des vies humaines soient continuellement mises en péril et vivent de peur dans la commune. Elle constate aussi que l’insécurité criante, récurrente et permanente caractérisée par des incursions à répétition, des vols à mains armées systématiques, vécue dans la commune de Fungurume, est la conséquence de l’aspect bicéphale des agents de sécurités communaux”, peut-on lire dans ce document signé par le coordonnateur, Emmanuel Kabwe Mulanda.

En outre, la société civile forces vives appelle l’Assemblée provinciale à interpeller le bourgmestre de la commune de Fungurume pour éclairer les élus du peuple sur cette insécurité communale.

Il faut signaler que cette structure demande à la population d’être en éveil et solidaire pour organiser sa défense dans le respect des lois de la République et de dénoncer tous les individus suspects dans les quartiers sans animosité.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD