Site icon Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo

Lomami : un ultimatum d’un mois donné au gouverneur Lubamba pour recomposer son gouvernement

Gouverneur Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo

Dans un point de presse tenu dans la soirée de ce jeudi 13 août 2020 à Kabinda, les organisations de la société civile ont demandé au gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo de revoir son équipe gouvernementale endéans un mois.

“La recomposition de l’équipe gouvernementale endéans un mois, laquelle ne doit pas seulement tenir compte de la représentativité entre territoires de la province, mais aussi et surtout du niveau d’étude d’au moins de licence prouvable des recommandations des députés étant non avenues. La dépolitisation de la DGRLO par le recrutement sur concours dans un bref délai”, a déclaré le porte-parole, Evariste Kingombe.

Par ailleurs, ces structures citoyennes indiquent que la transparence dans la gestion financière et la publication financière de la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO) doit être prise en compte par le chef de l’exécutif provincial.

“La mobilisation des partenaires par voix de la para-diplomatie du développement. La réhabilitation des ponts délabrés sans oublier la lutte anti-érosives dans nos deux villes. Accorder une attention particulière à l’agriculture et à l’élevage étant donné que la province de Lomami est à vocation agro-pastorale”, a suggéré Evariste Kingombe.

Il sied de rappeler que depuis quelques jours, le gouverneur Lubamba a lancé des consultations avec des cadres de la société pour faire face à la crise politique qui secoue son entité autour de son développement.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD

Quitter la version mobile