Lomami : suite au manque des fonds, les travaux d’entretien routier sur la RN1 Luputa-Mwene Ditu sont suspendus

kananga les travaux de lutte anti-erosive

La Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire de Luilu a déclaré ce vendredi 14 août que les travaux de la réhabilitation de la Route Nationale N°1 tronçon Mwene-Ditu Lubilanji en passant par la cité de Luputa dans la province de Lomami se sont arrêtés quelques jours seulement après son lancement.

“Les travaux de réhabilitation de la Route nationale numéro 1 tronçon Mwene-Ditu en passant par Luputa se sont arrêtés un jour après le lancement par le gouverneur de province. D’après le gouverneur de Lomami, on attend toujours le deuxième financement de la part de FONER qui tarde à venir”, a fait savoir cette structure citoyenne.

Il faut signaler que le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo a lancé en juillet dernier, les travaux d’entretien de la route Mwene-Ditu Luputa, long de plus de 45 kilomètres.

Le Chef de l’exécutif provincial avait indiqué que ces travaux seront exécutés par l’Office des Routes sur le financement du gouvernement central via le Fond National d’Entretien des Routes (FONER) à la hauteur de 37 milles dollars américains.

Selon le gouverneur Sylvain Lubamba, le dévis présenté par l’Office de Route au FONER est estimé à plus de deux cents milles dollars (200.000$) pour ces travaux.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD