Lomami : Les détenus rançonnés avant de recevoir une nourriture au cachot de la mairie et à la prison de Mwene-ditu
Dans un communiqué parvenu ce jeudi 20 août 2020 à L’INTERVIEW.CD, le chef de service des droits humains dénonce et condamne la violation de droits des détenus au cachot de la mairie et à la prison centrale de Mwene-ditu dans la province de Lomami.
Selon des plaintes enregistrées auprès de la population et détenus par Kabunda Ntabala Dikombo, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui font la garde à la mairie et à la prison y compris ceux des FARDC, exigent “toujours” de l’argent aux membres de famille de détenus qui amènent à manger.
“Sans payement d’argent imposé on rentre avec la nourriture et le détenu affaibli, deux ou trois jours, se voit obliger de passer encore le 4è jour sans manger faute de l’argent. Je sollicite l’intervention de la société civile et toutes les forces vives pour combattre cet état de chose qui constitue une violation flagrante des droits humains”, écrit le chef du service des droits humains à Mwene-ditu.
D’après plusieurs sources, les policiers de garde du cachot de la Mairie et ceux commis de poste à la prison centrale de Mwene-ditu exigent l’argent aux personnes qui veulent donner de la nourriture aux détenus.
Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD