Lomami/ExÉtat : des frais supplémentaires perçus illicitement dans des centres à Kabinda

Dans le territoire de Kabinda en province de Lomami, la passation de l’examen d’État édition 2019- 2020 est conditionnée dans certains centres comme Ngombe Nyama, Mulemayi et Kamende Mission par le paiement des frais supplémentaires.

La dénonciation est de l’administrateur adjoint en charge des questions politiques, administratives et affaires coutumières, François Kalembue Nshala lors d’un entretien accordé à la presse ce mardi 8 septembre 2020.

“Certains parents se plaignent d’avoir vendu même leurs champs de maïs, les forêts, les cadres-vélos pour payer les frais d’E13 (5000 20.000 FC), participation au français oral et jury (3.000 à 6000 FC), organisation matérielle (20.000 fc) par élève. C’est une façon d’appauvrir de plus les parents alors qu’ils sont payés par l’État”, a-t-il regretté.

En outre, l’administrateur de Kabinda demande à tout celui qui aurait touché cet argent illicite des parents de le restituer avant la fin des épreuves car, poursuit-il, “nous serons obligés de saisir le Procureur Général avec les éléments de preuve que nous avons et seront contraints à le vomir au Parquet”.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD