Lomami : Coup d’envoi de la semaine mondiale de l’allaitement maternel exclusif à Kabinda

Publicité sponsorisée

semaine mondiale de l'allaitement maternel

Le coup d’envoi de la semaine mondiale de l’allaitement maternel exclusif a été lancé ce mercredi 05 août 2020 dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Avec l’appui technique de PROSANI/USAID, la cérémonie de lancement été présidée par le représentant du gouverneur de province et ministre provincial en charge du plan et budget Ghuy Mbaya dans la salle Ubuntu.

Dans son mot de bienvenue, le chef de division provinciale de la santé de Lomami John Ngoyi Mumbiyi a démontré les avantages nécessaires du lait maternel, ce qui est le premier vaccin et l’alimentation complète et équilibrée du nourrisson.

“L’allaitement maternel exclusif contribue à l’amélioration de la santé des mères et des enfants; diminue le risque pour les mères de développer le cancer du sein, le cancer des ovaires, et offre à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie, procure des bienfaits dans les domaines de la santé, de la nutrition et des émotions, aux enfants comme aux mères”, a-t-il précisé.

Pour sa part, le ministre provincial de la santé,Dr Kazadi Tshiput François a exhorté toute la population de Lomami à s’approprier l’allaitement maternel afin de contribuer à l’amélioration des attitudes et comportement prioritaire au niveau de la communauté.

En sa qualité de représentant personnel du gouverneur de province, le ministre provincial du plan et budget a appelé les parents à respecter scrupuleusement l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois du nouveau né.

Pour rappel, la semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année du 1er au 7 août pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé.

Cette semaine commémore la déclaration «Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée par l’OMS et UNICEF en août 1990.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée