RDC/Goma : des opérateurs économiques sollicitent l’exonération de taxes suite aux effets de Covid-19

RDC/Goma : des opérateurs économiques sollicitent l’exonération de taxes suite aux effets de Covid-19

En ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, de nombreux opérateurs économiques sollicitent auprès du gouvernement l’exonération sur certaines taxes en vu de faire face à la crise causée par la Covid-19.

Ces derniers émettent cette idée et doléance juste après la levée de l’état d’urgence par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Selon ces entrepreneurs et opérateurs économiques, leurs activités ont ralenti à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, il faut un temps suffisant pour qu’ils puissent arriver à remettre leurs business en mouvement, s’est confié à nous l’un d’eux.

«Nous sommes actuellement les plus malheureux. La Covid-19 et le confinement durant la période de l’état d’urgence ont mis en péril nos activités. Nous avons considérablement perdu. Nous sommes entrain de chercher comment nous l’attraper. Mais rien ne va. Nous sollicitons la clémence du gouvernement. Le gouvernement devrait nous accompagner», sollicite l’un de leurs dans un entretien accordé à L’INTERVIEW.CD ce jeudi 06 août 2020

Pour cet opérateur économique, la situation sociale après le confinement est telle que le pouvoir d’achat de la population est trop faible, ce qui explique des pertes qu’ils connaissent.

Il sied de signaler que depuis la proclamation de l’état d’urgence qui a duré environs 4 mois, plusieurs activités économiques ont été contraintes à fermer. Au-delà de ça, la dépréciation de “la monnaie congolaise face à la devise (dollars) est venue perturber le peu d’espoir économique.

Cedrick Sadiki Mbala/L’INTERVIEW.CD