Lomami-assemblée provinciale : un moratoire de 4 jours accordé au ministre des Travaux Publics pour répondre aux questions des élus

Lomami-assemblée provinciale : un moratoire de 4 jours accordé au ministre des Travaux Publics pour répondre aux questions des élus

Le Ministre provincial des Travaux Publics, Transports et Voies de Communication a répondu ce vendredi 6 novembre dans l’après-midi à l’invitation des députés de l’Assemblée provinciale de Lomami.

L’occasion pour le ministre Patrice Kashama Katonge d’éclairer la lanterne de la représentation provinciale sur les différents projets lancés et exécutés par le gouvernement provincial et central.

Il convient de préciser que plusieurs projets d’intérêt commun ont été financés par le gouvernement central par le truchement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) et aussi par le gouvernement provincial de Lomami, mais le constat sur terrain de l’élu de l’UDPS révèle que certains travaux n’ont jamais été achevés et sont aux arrêts et d’autres par contre sont mal exécutés.

A la fin de cet exercice démocratique dirigé par le président de l’organe délibérant, Valdo Tshibangu Muakas, le ministre provincial a sollicité et obtenu 96 heures soit 4 jours pour revenir afin d’apporter ses éléments de réponses quant aux multiples questions soulevées par les élus du peuple.

Interrogé par la presse, l’orateur de la question, Jean Claude Lubamba Mutombo s’est dit être serein jusqu’à l’aboutissement.

«Mon objectif était de savoir comment on gère la chose publique à Lomami, comment on dépense les fonds de l’Etat sans suivi ni contrôle et les travaux exécutés sont ils durables ou pas ? Nous payons les taxes et impôts mais rien de concret sur terrain, mais je suis resté sous ma soif suite aux réponses partielles et sans chiffres ni précisions données », a-t-il regretté.

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD