L’insécurité au Sud-Kivu continue d’inquiéter : 14 personnes ont été tuées en juin, selon un rapport de la SAJECEK

L’insécurité au Sud-Kivu continue d’inquiéter : 14 personnes ont été tuées en juin, selon un rapport de la SAJECEK

Dans un bulletin mensuel publié ce vendredi 7 juillet 2023, la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Éducation Civique et Électorale et la Promotion des Droits de l’Homme au Sud-Kivu (SAJECEK) a révélé que 14 personnes ont été tuées durant le mois de juin 2023.

D’après le document présenté par cette entité de la société civile, en plus de ces 14 morts tragiques, 25 maisons ont été attaquées par des bandits armés, 12 véhicules ont été braqués, 7 personnes enlevées et 3 cas de justice populaire ont été constatés dans cette province.

La ville de Bukavu et le territoire de Fizi ont été les plus touchés par cette vague de violence, ces deux zones ayant enregistré à elles seules 8 des 14 cas de meurtres.

La SAJECEK exprime son indignation face à cette situation persistante, qui continue de semer la douleur et la peur à travers plusieurs régions de la province du Sud-Kivu. L’organisation déplore le manque d’effort de la part des autorités provinciales pour mettre fin à cette insécurité.

Elle exhorte les autorités à tous les niveaux à élaborer d’urgence un plan provincial de sécurité pour neutraliser tous les groupes armés opérant dans la province et pour récupérer toutes les armes qui se trouvent entre les mains des civils.

Rappelons qu’au mois de mai précédent, 23 personnes avaient été tuées, 10 véhicules braqués et 10 personnes enlevées.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD
Remaniements majeurs dans les institutions publiques de la RDC : Les nouvelles nominations de Tshisekedi