Lancement de la Bourse d’Études Excellentia Wantashi dans le Haut-Katanga

Lancement de la Bourse d’Études Excellentia Wantashi dans le Haut-Katanga

Lubumbashi, 13 septembre 2024 – Le processus de mise en place de la bourse d’études Excellentia Wantashi dans la province du Haut-Katanga a officiellement débuté. Ce programme, initié par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, vise à récompenser les meilleurs élèves finalistes ayant obtenu au moins 70 % à l’Examen d’État 2023-2024.

Ce vendredi, le coordonnateur de la Fondation, Joël Makubikwa, a rencontré le Gouverneur Jacques Kyabula pour discuter des différentes étapes du processus de sélection. La première phase sera marquée, d’ici octobre prochain, par la publication de la liste des finalistes éligibles, suivie d’un test de sélection. Les lauréats auront ensuite la possibilité de poursuivre leurs études dans des universités aux États-Unis, en France, au Maroc, ou en République Démocratique du Congo (RDC).

Le programme Excellentia, lancé en 2019 par la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, a déjà récompensé 313 lauréats depuis sa création. Il vise à offrir aux élèves finalistes les meilleures conditions d’études, tant sur le plan académique que personnel. « Vous êtes le plus beau visage de la République », rappelle souvent Denise Tshisekedi à l’adresse des bénéficiaires de cette bourse.

La bourse Excellentia Wantashi constitue une opportunité unique pour les jeunes congolais de démontrer leur potentiel et de bénéficier d’un encadrement académique d’excellence, renforçant ainsi le développement du pays à travers l’éducation.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD