Lac Kivu: Lancement des travaux de dégazage du golfe de Kabuno

Lac Kivu: Lancement des travaux de dégazage du golfe de Kabuno

Le lancement des travaux de dégazage du golfe de Kabuno, situé dans le nord-ouest du lac Kivu en République démocratique du Congo (RDC), a été annoncé dimanche 12 février par les autorités congolaises et l’entrepreneur français Michel Halbwachs.

Des alertes ont été lancées depuis plusieurs années sur la présence massive de dioxyde de carbone, capable d’asphyxier des millions de personnes dans la région. Ce gaz toxique se trouve à seulement vingt mètres de la surface, mais les travaux de dégazage permettront de l’extraire.

Interrogé par RFI, Didier Budimbu, le ministre congolais des hydrocarbures, a assuré que l’opération ne présente aucun risque pour les habitants des villes du lac Kivu. Il a déclaré : “Le gouvernement a anticipé cette situation en raison du danger imminent pour les habitants de la région. Nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de la population, y compris une société chargée de reboiser et d’absorber le gaz à mesure qu’il est extrait. Les travaux vont durer des années, mais nous avons pris les précautions nécessaires pour éviter tout danger pour la population.”

Le dioxyde de carbone se rapproche chaque jour davantage de la surface et le gouvernement a pris cette mesure préventive pour éviter une catastrophe similaire à celle qui s’est produite au Cameroun dans les années 1980, au lac Nyos. Le lancement de ce dégazage est donc une mesure urgente pour sauver des vies humaines.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD