Attaque violente de milices Codeco dans la région de Bahema Nord en territoire de Djugu : 8 morts rapportés

Attaque violente de milices Codeco dans la région de Bahema Nord en territoire de Djugu : 8 morts rapportés

Le dimanche 12 février 2023, des miliciens affiliés aux (Codeco) ont mené une attaque sanglante dans les localités de Kota, Jimbu et Nguzu, situées dans la chefferie de Bahema Nord. Cette région se trouve à environ 100 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en territoire de Djugu.

Selon le président de la société civile de la région, Jules Uweci, la milice aurait tué huit personnes, incendié plusieurs maisons et pillé 23 boutiques avant de les incendier. En outre, les miliciens auraient également emporté 32 chèvres. Même si les miliciens ont signé un acte d’engagement en faveur du processus de paix, les violences contre les populations civiles se poursuivent sans être inquiétés.

“Ces miliciens ne cessent de s’en prendre à la population civile de ces régions, où ils tuent, pillent les produits de la terre et les biens, et profèrent des menaces à la population sans être inquiétés, malgré les cris d’alarme de la société civile auprès des autorités compétentes”, déplore Jules Uweci.

Cette dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie de Djugu inquiète la population des localités voisines, notamment Mbidjo. La population réclame une intervention rapide des autorités pour mettre un terme à ces violences.

Denis Munguriek An/L’INTERVIEW.CD