Lac Kivu: affrontement entre militaires rwandais et policiers congolais sur une île

Lac Kivu: affrontement entre militaires rwandais et policiers congolais sur une île
Photo d'illustration

Des tensions ont éclaté samedi entre la police congolaise et les militaires rwandais sur une petite île du lac Kivu, située à l’est de la République démocratique du Congo. Selon des sources locales congolaises, cet accrochage a causé un mouvement de panique dans le village de Chivumu, sur l’île d’Ibindja.

Des tirs ont été échangés entre les deux parties après qu’un policier congolais ait interrogé les militaires rwandais quant à leur présence sur le territoire congolais. Les tirs ont endommagé des habitations et causé la panique chez les habitants, certains ayant fui l’île pour se réfugier sur la rive du lac. Un policier a été légèrement blessé par balle, selon l’administrateur assistant du territoire de Kalehe, Archimède Karhebwa.

Les relations entre la RDC et le Rwanda sont très tendues en raison de la rébellion du M23, soutenue selon Kinshasa par Kigali. Les autorités rwandaises n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires de l’AFP.

L’incident a été déclaré sous contrôle par les autorités locales, qui ont mis en alerte le régiment de la force navale. Des mesures supplémentaires de surveillance seront prises pour renforcer la sécurité du lac Kivu, a déclaré Archimède Karhebwa.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD