La Corée du sud, citée pays modelé dans la riposte face au covid_19

La Corée du sud, citée pays modelé dans la riposte face au covid_19
Des soldats Sud-coréens désinfectent une salle de classe d’un lycée à Daegu à environ 300 km au sud de Séoul mardi 28 avril 2020
  • Il est parvenu à contenir l’épidémie sans confinement ni fermeture de ses frontières
  • Le nombre des personnes rétablies dépasse largement celui des nouveau cas contaminés
  • Séoul a formé des experts gabonais et exporté des kits de dépistage vers 106 pays du monde.

L’humanité toute entière est à genoux aujourd’hui à la suite des dégâts immenses causés par le CORONASVIRUS qui fauche au quotidien des milliers des personnes.

Pour se protéger du danger, tous les gouvernements du monde ont monté des stratégies sanitaires pour faire face à la pandémie.

Mais de tous les pays du globe, la Corée du sud reste le pays modèle dans la riposte contre le Covid-19 estiment des spécialistes et médias internationaux.

Ce pays est le seul pays au monde qui est parvenu à contenir l’épidémie sans confinement, ni fermetures de ses frontières rappelle une étude de l’Institut Montaigne, un centre de recherche français.

Contrairement à la Chine et d’autres pays du monde qui ont choisi de confiner une partie de leur population, Seoul a adopté une stratégie mêlant information du public, participation de la population et une campagne massive de dépistage. Des mesures renforcées par l’installation dans certains endroits, des thermomètres thermiques et l’utilisation d’application mobile demandant l’état de sante quotidien de chacun.

En effet, tester, endiguer, isoler, telle est la stratégie sud-Coréenne pour endiguer la pandémie. Une approche qui, en outre, n’a pas complètement figé l’économie de ce « dragon » d’Asie.

En dépit d’un nombre de contaminations élevé les statistiques journalières ont régulièrement baissé.

Le nombre de personnes rétablies dépasse aujourd’hui largement le nombre des nouveaux cas et le nombre des décès a radicalement diminué.

Une approche pragmatique

Dans sa gestion de l’épidémie de Covid-19, la Corée du sud a misé sur une communication transparente, des partenariats public-privé, le déploiement des mesures de santé publique fondées sur des données probantes et une utilisation innovante des technologies et des données.

La transparence et la communication ont contribué à apaiser la peur et à éviter la panique.

Le gouvernement a restreint les grands rassemblements, fermé les écoles et les crèches d’enfants et demandé aux employeurs d’assouplir les horaires de travail.

Séoul a toutefois largement évité de restreindre ou contrôler la circulation des personnes, le pays restant relativement ouvert aux voyageurs des nations touchées à l’exception de ceux en provenance de la province chinoise du Hubeï.

Nouer des partenariats pour anticiper les crises de santé publique

Selon l’Agence de presse YONHAP, le centre Coréen de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) travaille depuis 2018 avec l’Agence Coréenne de Coopération internationale (KOÏCA) à des projets liés aux maladies infectieuses dans le cadre de la contribution nationale aux objectifs mondiaux de Santé.

Le KT, un géant Coréen des télécommunications, a mis au point une plateforme de prévention des épidémies mondiales (GEPP) pour la détection des maladies infectieuses.

Cette plateforme est actuellement expérimentée au Ghana et au Kenya et son extension est prévue en Asie de l’Est. Une application avertit les utilisateurs de Smartphone d’un foyer épidémique à proximité et leur permet de communiquer leur état de santé aux autorités.

Des experts Gabonais formés en Corée du Sud

Malgré sa riche expérience dans la riposte contre le COVID-19, le Gouvernement Sud-coréen ne voudrait pas garder pour lui-même cet avantage. Il veut le partager avec d’autres Etats du monde pour promouvoir la lutte contre la pandémie.

C’est dans cette optique et à la demande de Libreville que des experts Gabonais ont été récemment formés en Corée du sud sur la riposte contre le COVID-19.

Des médias rapportent que depuis leur retour au Gabon, le 16 avril dernier, ce pays se comporte bien dans la riposte. Il a même une certaine longueur d’avance par rapport à beaucoup d’Etats africains.

D’autre part, un total de cinquante mille (50.000) Kits de dépistage du nouveau Coronavirus fabriqué en Corée du sud arrivé à mi-avril au Gabon pour une campagne de dépistage de masse dans ce pays africain a fait savoir l’Ambassadeur de la Corée du sud à Libreville, son excellence RYU Chang-soo.

Jean Pierre SEKE/L’INTERVIEW.CD