La chute de Kitshanga: La sénatrice Muyumba appelle à une session extraordinaire pour sauver la RDC

La chute de Kitshanga: La sénatrice Muyumba appelle à une session extraordinaire pour sauver la RDC
Francine MUYUMBA NKANGA - Sénatrice de la RDC

La sénatrice Francine Muyumba a déclaré aujourd’hui que le parlement devait se réunir en session extraordinaire pour faire face à la crise actuelle dans le pays. Selon la sénatrice, le pays est en mauvaise situation et de nombreuses localités, comme BunaGana, Rangira, Kiwanja, Rumangabo, Rutsuru, Kishishe, Bwiza, Rugari, Ranguba, Mungo, Kabindi, Tongo, Chegero, Biruma, Tamugenga, Kako, Rubare, Bambou, Katale, Rutsiro et Nyamilima, sont tombées entre les mains de rebelles.

La sénatrice a également critiqué le gouvernement actuel pour son incapacité à protéger les citoyens et à maintenir la sécurité dans les régions touchées par la violence. Elle a appelé à des changements immédiats au sein du gouvernement pour remédier à la situation et sauver la nation.

“Dans des pays sérieux, le gouvernement tombe à travers un vote de défiance”, a déclaré la sénatrice. “Le parlement doit jouer son rôle comme il se doit, les incompétents doivent tomber en lieu et place des villes et localités qui tombent.”

La sénatrice Muyumba a émis cette déclaration suite à la chute de la ville de Kitshanga le 26 Janvier dans le nord-kivu dans les mains des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD