La CENCO-RDC s’inquiète : des matériels électoraux échappent au contrôle de la CENI
Kinshasa, 24 février 2023 – La Mission d’Observation Électorale de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (MOE CENCO-ECC) a émis un communiqué de presse aujourd’hui en réponse à des incidents liés à des matériels électoraux sensibles dans les provinces de Kwilu et de Sankuru en République Démocratique du Congo.
Le communiqué a révélé que des individus ont été trouvés en possession de cartes d’électeurs vierges dans la province de Kwilu. Alors que les observateurs de la MOE CENCO-ECC documentaient l’incident, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé l’arrestation d’un individu en possession d’un lot de 500 cartes d’électeurs en provenance de Mansimanimba.
Plus récemment, la MOE CENCO-ECC a été informée de la découverte d’un kit d’enrôlement des électeurs, de cartes d’électeurs et d’autres matériels électoraux dans un véhicule impliqué dans un accident de circulation dans la province de Sankuru. La CENI a confirmé les faits dans un communiqué de presse portant le numéro 010/CENI/2023 signé par son président, appelant la justice à sanctionner les auteurs.
La MOE CENCO-ECC a exprimé sa préoccupation quant à la sécurité de ces matériels électoraux sensibles, qui pourraient compromettre la crédibilité du processus électoral et des résultats qui en découleront. Le communiqué de presse de la MOE CENCO-ECC a formulé plusieurs recommandations aux autorités compétentes pour garantir la sécurité de ces matériels, notamment l’organisation de procès publics pour éclairer les citoyens et les partenaires internationaux sur les circonstances entourant ces incidents et l’identification des auteurs de ces crimes, la publication de la liste des kits reçus et leur plan de déploiement, ainsi que l’organisation d’équipes de vérification mixtes.
La MOE CENCO-ECC a également appelé la CENI à clarifier les cas de centres d’inscription manquants et à permettre l’accès aux informations et aux entrepôts de matériels électoraux aux observateurs, aux témoins des partis politiques et aux journalistes. Les forces de sécurité ont également été invitées à assurer la sécurité des matériels électoraux.
La MOE CENCO-ECC a conclu en soulignant que la sécurité de ces matériels électoraux sensibles est essentielle pour garantir la crédibilité du processus électoral en général. Si les choses ne sont pas clarifiées à ce stade, cela pourrait compromettre la crédibilité du processus électoral et de ses résultats.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD