Kongo-central: L’UDRC indignée du comportement des députés provinciaux

Kongo-central: L’UDRC indignée du comportement des députés provinciaux
Le Président de l’UDRC, Me Bruno Mavungu indigné du comportement de certains députés provinciaux du Kongo central (Photo JPS). LINTERVIEW.CD

Dans l’entre-temps, le vice-gouverneur Justin Luemba accepte de démissionner mais à condition de se faire rembourser ses dépenses de campagne électorale

L’affaire du scandale sexuel au gouvernorat du Kongo-central, survenu le 26 aout dernier, on en parle encore aujourd’hui.

La gestion de ce dossier au niveau de différentes instances du pays et surtout de la province du Kongo-central, n’a pas rencontré l’approbation de plusieurs citoyens et organisations politiques et associatives du pays.

C’est le cas de l’Union des démocrates pour la renaissance du Congo (UDRC) que dirige Mr Bruno Mavungu Puati qui est en tout cas très indignée du comportement des députés provinciaux du kongo-central (dans leur majorité) qui se sont permis de réhabiliter le gouverneur de cette province Atou Matubwana. Alors qu’il était clairement identifié comme l’acteur principal et auteur intellectuel de ce scénario honteux au sommet de la province.

A lire: RDC/sexegate – les députés nationaux du Kongo-central vont marcher ce samedi 31 août, pour exiger la révocation du gouverneur et son adjoint

Sur base de quel élément convaincant se sont-ils permis de laver un tel personnage s’ils n’étaient motivés et manipulés par des puissances financières ?

Le peuple Kongo qui est réputé puritain et respectueux des valeurs morales et éthiques pour lesquelles il se montre très regardant depuis des siècles, ne peut pas se permettre d’avaliser un tel scénario qui a jeté de l’opprobre sur toute la province.

C’est pour cette raison d’ailleurs, et ayant déniché la manœuvre de certains acteurs politique que certains partis du FCC en l’occurrence le AAA, l’ADECO, le PPRD et d’autres envisagent sanctionner leurs députés provinciaux s’ils arrivaient à prouver qu’ils ont mouillé dans la corruption.

Cette décision selon Radio Top Congo FM émane de la délégation du FCC qui s’est rendu au Kongo – central et qui a réussi à faire fléchir le Vice-gouverneur Justin Luemba qui a accepté de démissionner de son poste mais à condition de se faire rembourser l’argent qu’il a dépensé pendant la campagne électorale de 2018.

Notre source note que la délégation a pu échanger avec tous les acteurs impliqués dans cette affaire sauf avec le gouverneur Atou Matubwana. Va – t – elle poursuivre ses démarches ? Difficile en tout en cas de deviner mais ce qui est vrai, c’est que le FCC a déjà retiré sa confiance sur ses deux mandataires placés au sommet de l’exécutif du Kongo-central.

Jean Pierre Seke