Kongo-Central : Jean-Claude Vuemba Luzamba contre-attaque face à la pétition de défiance

Kongo-Central : Jean-Claude Vuemba Luzamba contre-attaque face à la pétition de défiance

Jean-Claude Vuemba Luzamba, qui préside l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, a répondu ce lundi 19 juin 2023 aux accusations formulées contre lui par sept députés provinciaux qui ont exprimé leur défiance à son égard le samedi 17 juin 2023.

Dans une déclaration transmise par son directeur de cabinet, Mpaka Mawete Ruffin, Jean-Claude Vuemba a décrié ce qu’il a qualifié de “blague de mauvais goût” lancée par ses collègues. Il a fait remarquer qu’aucune preuve tangible n’a été présentée pour soutenir la prétendue perte de confiance, ni de liste des signataires d’une telle pétition. Jean-Claude Vuemba a souligné que la procédure appropriée pour déposer un président de l’Assemblée provinciale est bien établie, et ne nécessite pas une pétition.

Jean-Claude Vuemba a vu dans ces manœuvres l’œuvre du gouverneur de province, Guy Bandu, qu’il accuse de manipuler les députés provinciaux et de résister au contrôle parlementaire. Il a déclaré : “Cette manœuvre menée par les députés ressemble à un complot, sans doute orchestré par un chef de l’exécutif qui refuse de se soumettre à un contrôle, et qui est incapable de répondre aux questions des députés sur sa gestion financière désastreuse”.

Il a poursuivi en prétendre que “le public doit comprendre qu’il y a effectivement une main cachée. Et il n’est pas surprenant que cette main invisible soit celle du gouverneur de province, qui utilise l’argent public pour manipuler la situation, en offrant à chaque député signataire entre 3 et 5 millions de francs”, selon le document.

En conséquence, Jean-Claude Vuemba a demandé dans sa réponse que les signataires respectent la procédure appropriée. Il a également déclaré qu’il était prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire éclater la vérité et protéger sa réputation. Il a appelé le public à maintenir la paix.

Rappelons que deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, y compris le président et le rapporteur adjoint, sont la cible d’une pétition les accusant de diverses malversations, dont le détournement de fonds.

Rédaction L’INTERVIEW.CD