Kongo Central – déchéance Matubuana : pour son Dircab, “il reste l’unique autorité habilitée à engager la province”

Kongo Central – déchéance Matubuana : pour son Dircab, “il reste l’unique autorité habilitée à engager la province”

Dans un communiqué officiel daté du 4 décembre 2019, parvenu à L’INTERVIEW.CD, le directeur de cabinet du gouverneur Atou Matubuana, Jean-Pierre Ngoma a rejeté de revers de main, la destitution du numéro un de la province par l’Assemblée provinciale.

«Le cabinet de son excellence Monsieur le Gouverneur de Province Atou Matubuana Nkuluki constate avec regret le comportement peu responsable de certains de nos députés provinciaux, qui font passer des messages faisant état que son excellence Monsieur le Gouverneur Atou Matubuana serait déchu de ses fonctions lors d’une plénière qui se serait passée dans un hôtel de Matadi…», rapporte le communiqué.

Pour lui, cette destitution n’a pas sa place.

« La province du Kongo Central n’a qu’un seul Gouverneur au nom de Atou Matubuana Nkuluki. Le reste des propos ne sont que des spéculations », poursuit le Dircab de Matubuana.

D’où, il indique que le gouverneur déchu, Atout Matubuana, « reste la seule autorité habilitée à engager la province ».

Signalons que sur 41 députés provinciaux qui constituent l’organe délibérant du Kongo Central 24 ont voté pour son départ, le mercredi 4 décembre.

Avant cette déchéance, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde avait convoqué via un message officiel, les deux institutions du Kongo Central pour consultations.

CKS