KISANGANI-débordement des eaux du fleuve Congo, les riverains passent nuit à la belle étoile suite à des inondations

KISANGANI-débordement des eaux du fleuve Congo, les riverains passent nuit à la belle étoile suite à des inondations

Un Quartier de Kisangani a été inondé par les eaux du fleuve Congo suite à la submersion des eaux du fleuve Congo qui, finalement, impose nombreuses familles de la ville de Kisangani dont la plus part vivant dans la commune Makiso sur la rive droite du fleuve Congo, de passer la nuit à la belle étoile.

La montée des eaux du fleuve inonde plusieurs rues et ruelles de la ville.

Des mamans, au côté de leurs maris et enfants, ne savent plus sur quel sein se vouer suite à cette situation désolante.

Ils sont spécialement habitants de part et d’autres du fleuve, notamment au quartier Kisangani 1, espace l’île et la bonne partie du marché IAT, Aspiro.

ce lundi 16 décembre, ces riverains indiquent avoir passé plus de 4 nuits à la belle étoile et ne savent plus à quel pied jongler pour se mettre à l’abri de ces inondations du fleuve Congo.

Ainsi ces victimes de cette catastrophe, implorent l’assistance des autorités provinciale pour rassurer leurs conditions devenues inhumaines.

“Le gouvernement doit voir comment nous assister même avec des simples bâches pour passer la nuit à l’extérieur.
Il y a de cela 4 nuits que nous passons nuit à l’extérieur de nos maisons. Il y a pas moyen d’y accéder suite à des eaux qui viennent du fleuve”, a décrié un père d’au moins 3 enfants

Cependant, les autorités tant urbaines que provinciales gardent encore leurs langues au chat face à cette situation catastrophique qui dévaste de plus en plus la ville boyomaise.

Un marché de fortune au bord du fleuve Congo.

Il sied de noter que c’est la commune Makiso qui est la plus victime de ce débordement des eaux.

Anderson MANDEFU