Kinshasa – tension à l’IFASIC : le recteur aurait été caillassé par les étudiants en colère

Une Vive tension est observée depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2020 sur le campus de l’Institut facultaire des sciences de l’information et la communication (IFASIC) Kinshasa où les étudiants protestent contre la hausse des frais académiques.
Quittant son bureau pour tenté d’atténuer la colère des étudiants, Rigobert Munkeni Lapess, recteur de l’IFASIC aurait été agressé par les étudiants qui ont usé des projectiles à son endroit.
D’après les informations recueillies par L’INTERVIEW.CD, le recteur de cet alma mater formant des journalistes a été protégé par les forces de sécurité qui lui ont permis d’atteindre le bureau de la direction.
Signalons que la hausse des frais académiques continue à provoquer des affrontements dans les différentes institutions d’enseignement supérieur de Kinshasa.
Cette tension à l’Institut facultaire des sciences de l’information et la communication intervient après les manifestations de colère survenues à L’UNIKIN du 6 au 7 janvier dernier où le ministre de l’ESU avait décidé de suspendre les activités académiques. Ce, jusqu’à nouvel ordre.
A l’IFASIC, les étudiants manifestent contre l’augmentation des frais académique de plus de 100.000 Francs Congolais Par les autorités académiques.
DM