Kinshasa – ISTA : La reprise des cours confirmée pour ce mercredi 12 février prochain après plusieurs jours de suspension

Kinshasa – ISTA : La reprise des cours confirmée pour ce mercredi 12 février prochain après plusieurs jours de suspension

Le comité de gestion de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) a annoncé ce lundi 10 février 2020 la reprise des cours pour ce 12 février après plusieurs jours de suspension suite à la manifestation violente des étudiants contre la hausse des frais académiques.

Cette décision a été prise au cours de la réunion tenue entre le comité de gestion et celui des étudiants.

Par ailleurs, un protocole d’accord a été trouvé entre le corps scientifique, le comité des étudiants et les administratifs.

“La semaine dernière, nous nous sommes réunis avec les représentants des professeurs, corps scientifiques, le comité des étudiants et les administratifs. Nous avons pu signer un protocole d’accord dans lequel nous avons pu déterminer le montant consensuel pour les frais académiques. Lorsque nous étions en train de travailler, les représentants des étudiants étaient sous menace de certains étudiants inciviques qui estiment qu’ici à l’ISTA ils doivent payer 290 mille francs congolais “, déclare le DG de l’ISTA.

Et de poursuivre : “Ça c’est se moquer de l’ISTA et de nos enseignants alors que vous avez constaté partout que les autres conformément à l’instruction du ministre de l’ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire), ils sont parvenus à des montants un peu raisonnables. Et ici chez nous, si vous regardez les frais qui ont été payés l’année passée, c’était des frais qui ne nous permettaient pas de fonctionner…”, poursuit le DG de l’ISTA.

Rappelons que les cours ont été suspendus à l’ISTA après la manifestation violente des étudiants qui contestaient la hausse des frais académiques.

Roberto Tshahe