Kinshasa : Gentiny Ngobila annonce la démolition des magasins construits en plein marché central

Kinshasa : Gentiny Ngobila annonce la démolition des magasins construits en plein marché central

C’était au cours d’une séance de travail qu’il a présidée mardi 28 janvier 2020 avec une délégation des vendeurs et des délégués syndicaux du marché central de Kinshasa avec à leur tête, M. Bompili, administrateur ad intérim de ce lieu de négoce, que le gouverneur de la ville a promis de procéder bientôt à la démolition des magasins.

Parmi les magasins visés par la démolition figurent notamment ceux M. Hassan, un sujet Libanais qui a construit dans ce marché.

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a justifié cette mesure par le fait que le contrat signé à ce propos est arrivé à son terme, causant ainsi un sérieux préjudice aux vendeurs congolais qui sont défavorisés au profit de cet opérateur économique Libanais.

Pour Gentiny Ngobila Mbaka, cette mesure sera effective après le travail de la commission qui va être mise sur terrain.

“Cette mesure ne pourra entrer en application qu’après une évaluation de la situation sur le terrain par une commission qui va être mise sur pied incessamment “, a-t-il signalé.

Le Gouverneur de la ville dit avoir déjà cassé le contrat qui liait ce commerçant Libanais à l’Hôtel de ville donnant ainsi au gouvernorat le pouvoir de récupérer les espaces concernés.

Signalons que Ngobila a réitéré par la même occasion, sa détermination de voir la ville de Kinshasa revêtir progressivement sa plus belle robe d’antan par l’opération ” Kin Bopeto “, dont il est initiateur.

BM