Catégories : Société

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance le premier module de l’usine de traitement d’eau à Binza Ozone

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va lancer ce jeudi 23 février, le premier module de l’usine de traitement d’eau de la REGIDESO située dans le quartier Ozone de la commune de Ngaliema à Kinshasa, selon la Cellule de communication de la Présidence de la République.

Cette nouvelle usine n’est pas seulement un projet ordinaire, mais un complexe industriel destiné à traiter et fournir de l’eau potable aux populations des communes de Ngaliema et Mont-Ngafula dans la partie ouest de la capitale. Avec une capacité de production journalière de 110 000 m3 d’eau, ce module est le premier d’une série de deux autres en cours de construction sur le même site.

La REGIDESO a prévu que l’usine atteindra la même capacité de production que l’usine de traitement de N’djili, soit 330 000 m3 d’eau par jour, ce qui la positionnera comme la plus grande usine de traitement d’eau potable en Afrique centrale.

L’inauguration de cette usine de Binza Ozone devrait renforcer la desserte en eau potable de la ville de Kinshasa, qui était jadis en déficit d’eau. Selon la Cellule de communication de la Présidence de la République, les nouvelles usines construites et inaugurées par le président Félix Tshisekedi, y compris celle de Lemba Imbu (200 000m3/ jour) et celle de l’Ozone (300 000 m3/jour) lors de la phase finale, vont totaliser 500 000 m3, ajoutées aux anciennes infrastructures de production, la quantité d’eau produite dépassera la barre de 1 million de m3 d’eau par jour, permettant d’améliorer considérablement l’accès à l’eau potable dans la mégalopole de Kinshasa.

Les travaux de construction du centre de captage et de tous les compartiments de traitement ont été lancés par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en décembre 2019 et ont duré trois ans. Cette nouvelle usine de traitement d’eau de Binza Ozone viendra s’ajouter aux six autres usines déjà présentes dans la ville de Kinshasa.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 23 février 2023 9h52

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024

RDC : Guy Mafuta et le regroupement politique 2A/TDC ont signé l’acte d’engagement en faveur de la majorité parlementaire pour accompagner Félix Tshisekedi

Les élus nationaux du regroupement politique Action des Alliés/Tous pour le développement du Congo (2A/TDC)…

20 février 2024