Kinshasa : “Dans très peu de temps, on va pouvoir déconfiner à condition de respecter les gestes barrières “, a dit Gentiny Ngobila

Kinshasa : “Dans très peu de temps, on va pouvoir déconfiner à condition de respecter les gestes barrières “, a dit Gentiny Ngobila
Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila le samedi 16 Mai 2020 au marché centrale de Kinshasa/RDC

A la sortie de la réunion tenue ce mardi 9 juin avec l’équipe de la riposte et le premier ministre Ilunga Ilunkamba, Gentiny Ngobila gouverneur de la ville de Kinshasa a déclaré que dans très peu de temps, ils pourront déconfiner à condition de respecter les gestes barrières.

“Je pense que dans l’avenir, les congolais, les kinois vont devoir vivre avec cette pandémie à condition de porter obligatoirement les masques, de se laver régulièrement les mains et de respecter la distanciation sociale. Les mesures édictées par le Chef de l’Etat, le premier ministre et moi-même restent en application “, a t-il dit.

A en croire le patron de l’hôtel de ville de Kinshasa, le déconfinement de la commune de la Gombe et de la ville de Kinshasa n’est qu’une question temps.

“Le déconfinement de la Gombe et la ville de Kinshasa ce n’est qu’une question de temps, de quelques jours parce que d’ici 3 à 5 jours, on va donner la bonne nouvelle. Parce que nous savons que les kinois attendent cette nouvelle “, a fait savoir Gentiny Ngobila.

Par ailleurs, le premier ministre Sylvestre Ilunga leur a demandé d’échanger avec la FEC, car cette dernière a les éléments à leur donner.

Lire aussi | RDC : le 1er ministre Ilunga Ilunkamba a instruit le gouvernement de convoquer les pétroliers pour la structure des prix

La commune de la Gombe, qui était au paravant épicentre de la pandémie du Covid-19 a été confinée depuis le 6 avril dernier.

A noter que Kinshasa, la capitale congolaise d’où est partie la pandémie comporte 3864 cas confirmés du Covid-19 et 10 zones sont touchées.

L’épicentre, c’est la commune de Limete avec 422 cas.

Il sied de rappeler que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait pris des mesures drastiques notamment, la fermeture des écoles, universités, églises, terrasses afin de limiter la propagation du virus.

J.NK/L’INTERVIEW.CD