Kinshasa – confinement à Gombe : Pour avoir violé les mesures de confinement, S. Kikuni gardé à l’IPKIN pour paiement d’amendes avant sa libération

Kinshasa – confinement à Gombe : Pour avoir violé les mesures de confinement, S. Kikuni gardé à l’IPKIN pour paiement d’amendes avant sa libération

Seth Kikuni, ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018 a été interpellé ce mercredi 15 avril 2020 par la police nationale congolaise dans la ville de Kinshasa.

D’après les informations fournies par les autorités policières, Seth Kikuni a violé les règles de confinement dans la commune de la Gombe où la circulation est interdite durant cette période pour stopper la propagation de la maladie à coronavirus.

Selon ce candidat malheureux à la présidentielle en RDC, il se rendait à Gombe en vue de se faire soigner, chose que les forces de sécurité n’ont pas accepté.

« Confiné à Gombe et très malade, je suis sorti ce matin pour me faire examiner aux Laboratoires UFUK. Arrivé à la barrière, le policier m’a demandé de prouver que je suis malade sans appeler le médecin. J’ai appelé le médecin, ils ont refusé de parler avec lui », a-t-il écrit.

Il a tout de même indiqué que la police n’a pas voulu échangé avec le médecin. C’est ainsi qu’il a été conduit à l’inspection de la police Kinshasa.

« J’ai demandé l’accompagnement d’un policier, ils ont refusé. Ils m’ont proposé de négocier. J’ai refusé. Présentement, je suis à l’IPKIN. Pour la police, la seule maladie autorisée est le Covid-19. Sinon, il faut mourir à la maison », ajoute-t-il.

Signalons que les autorités de la police exigent le paiement d’amendes par Seth Kikuni avant d’être libéré, car ne détenant pas le badge d’accès dans la commune de la Gombe confinée depuis le 6 avril 2020.

Crispin Kazadi