Kasaï oriental: trois ministres du Gouvernement Maweja interpellés à l’Assemblée provinciale

Kasaï oriental: trois ministres du Gouvernement Maweja interpellés à l’Assemblée provinciale

Les travaux d’audition sur les questions d’actualité ont débuté ce mercredi 9 octobre, à l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental.

Une plénière a été organisée au siège de cet organe délibérant, consacrée à l’interpellation de trois ministres du Gouvernement Jean Maweja Muteba, notamment les ministres de l’intérieur, des affaires foncières et de la santé.

Parmi les 3, un seul s’est exprimé devant les élus provinciaux, il s’agit du ministre des affaires foncières Honoré Mubengayi Kankola.

Ce dernier a répondu aux préoccupations du député Junior Muteba Kakungula, sur les conflits existants dans la chefferie de Bakwa Kalonji, et les occupants anarchiques du site DAIPN de Lukalenge, à Mbujimayi.

Le ministre Mubengayi Kankola a fait savoir que, les conflits existants au site agricole DAIPN, datent des années 1991 et 1992, tout en soulignant que ce site appartient à la Présidence de la République.

De ce fait, il a souligné que, tous les occupants anarchiques du site agricole DAIPN, “doivent déguerpir”.

Quant au ministre de l’intérieur, Henry-Serge Mpanya, est arrivé en retard et une semaine lui a été accordée pour revenir à l’hémicycle.

Le ministre de la santé, Martin Nkonu Katambwa, absent en la province, va réagir le mercredi prochain devant les élus provinciaux sur la recrudescence de maladies épidémiologiques au Kasaï oriental.

CKS