Kasaï Central/Assemblée provinciale: Adoption ce jeudi du calendrier de matières à traiter dans la session de Septembre

Kasaï Central/Assemblée provinciale: Adoption ce jeudi du calendrier de matières à traiter dans la session de Septembre

L’Assemblée provinciale du Kasaï Central a adopté ce jeudi 10 octobre, le calendrier de travaux de la session ordinaire de septembre 2019.

Plusieurs matières sont retenues sur le plan législatif et contrôle parlementaire.

Sur le plan législatif, ce calendrier prévoit l’examen de la proposition d’édit portant les principes fondamentaux relatifs à l’aménagement, l’entretien et la gestion du marché.

Les députés provinciaux vont débattre de la proposition d’édit portant les paiements de dettes antérieures du Kasaï-central, ils vont revisiter l’édit portant mécanisme de répartition des fonds et rétrocession des entités territoriales centralisées

Dans cette session, les élus provinciaux voteront entre autre l’édit de finance 2020 de la province.

Sur le plan de contrôle parlementaire, les députés provinciaux aborderont également la question des habitants de sites aéroportuaires, ils vont en outre contrôler la gestion du fonds mit au gouvernement provincial en faveur de retournés d’Angola.

Par ailleurs, ils évalueront l’arrêté fixant le prix de maïs avant de suivre le niveau d’exécution de travaux de la construction du barrage de Katende.

Hormis l’adoption du calendrier, les députés ont validé le mandat du député Clément Ngombua ,ce dernier remplace Alex Kande Mupompa, qui a renoncé ce mandat dans une lettre s’adressant à l’Assemblée provinciale.

Fabrice Kabamba