Kasaï Oriental : le gouverneur Maweja suspend le directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi notamment pour mépris au chef de l’Etat

Kasaï Oriental : le gouverneur Maweja suspend le directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi notamment pour mépris au chef de l’Etat

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a, à travers un arrêté provincial signé le 10 janvier 2020, suspendu le directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.

Il est reproché notamment à Pascal Munganga Zahera d’avoir détourné les produits vivriers des détenus de cette maison carcérale appelé « Mu Tshimanu » ainsi qu’au mépris à l’égard du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

“Considérant les déclarations et réactions des femmes pensionnaires de la prison centrale de Mbuj-Mayi et les renseignements des différents services œuvrant au sein de cette prison, vu la gravité des faits mis à charge de l’incriminé, vu la nécessité et l’urgence. Arrêté : 1. Est suspendu de ses fonctions avec ouverture d’une action disciplinaire, Monsieur Munganga Zahera, directeur de la prison centrale de Mbuji-Mayi…”, rapporte ledit arreté lu à la station provinciale de la RTNC.

Il sied de notre qu’avant cette suspension, le directeur Zahera Munganga a été détenu pendant quelques jours à l’agence nationale des renseignements (ANR).

Il est accusé d’outrage et mépris au chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et avoir tonné sur les prisonniers pour n’avoir pas voté Emmanuel Ramazani Shadary, à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

Dans l’arrêté signé par le gouverneur Jean Maweja Muteba, le secrétaire de ladite prison va assumer l’intérim du directeur.

Ainsi, le numéro un du Kasaï de l’Est charge le coordonateur provincial des services publics déconcentrés d’ouvrir une action disciplinaire à la charge du directeur suspendu Zahera Munganga Pascal.

Crispin Kazadi