Kasaï Oriental : le collectif “Sauvons le Kasaï “exige la démission sans délais du gouverneur Maweja Muteba pour “incompétence notoire” (déclaration)

Kasaï Oriental : le collectif “Sauvons le Kasaï “exige la démission sans délais du gouverneur Maweja Muteba pour “incompétence notoire” (déclaration)

Dans une déclaration datée du 30 avril 2020 dont une copie est parvenue à L’INTERVIEW.CD, les mouvements citoyens et associations lancent un mouvement dénommé “Collectif Sauvons le Kasaï”, ce, pour exiger le départ de Jean Maweja Muteba à la tête du Kasaï Oriental.

Selon leur déclaration commune, le Kasaï Oriental traverse une situation catastrophique après l’avènement de JeanKasaï Oriental : la taxe perçue pour les camions transportant le maïs et manioc est temporairement suspendue par le gouverneur Maweja Maweja Muteba.

“Il y a plus d’une année notre province, le Kasaï Oriental a connue un tournant politique important au terme d’une décennie de pouvoir monolithique qui l’a réduite à une situation catastrophique… L’avènement au pouvoir de l’actuel gouverneur était perçu comme une lueur d’espoir pour beaucoup, mais malheureusement et contre toute attente, la descente aux enfers continue “, rapporte ladite déclaration.

Lire aussi |Kasaï Oriental : la taxe perçue pour les camions transportant le maïs et manioc est temporairement suspendue par le gouverneur Maweja

Pour ces activistes et autres associations, dans la province rien ne marche, car la politique de développement n’a été mise en place avec plusieurs défis qui sont à relever dont notamment le chômage, la mauvaise gouvernance, le déficit de la politique agricole, la pénurie d’eau et carence en énergie électrique, etc.

Se basant sur ce qui précède, ces mouvements citoyens réunis dans “Sauvons le Kasaï Oriental” projettent des manifestations de grandes envergures pour exiger la démission hic et nunc du chef de l’exécutif provincial Maweja Muteba.

“Dans les prochains jours, à travers des actions pacifiques nous allons déclencher une série de manifestations pour exiger la démission du Gouverneur Maweja pour incompétence notoire. Au cas où il s’entêterait, nous n’allons pas nous empêcher de faire appel à d’autres mécanismes légaux pour le contraindre “, précisent-ils.

A noter que le gouverneur Jean Maweja Muteba de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été élu le 10 avril 2019 au cours d’un scrutin qu’il a pu obtenir 22 voix sur 24 votants soit une majorité absolue.

Signalons que le collectif “Sauvons le Kasaï” est composé de plusieurs mouvements citoyens entre autres la LUCHA, It’s Now, Kasaï Juka Utanta, DJLD et d’autres structures citoyennes.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD