Kasaï Oriental : Jean Maweja attendu devant les élus provinciaux ce jeudi pour répondre à la motion de défiance contre lui

Kasaï Oriental : Jean Maweja attendu devant les élus provinciaux ce jeudi pour répondre à la motion de défiance contre lui

Le Gouverneur de province Jean Maweja Muteba est attendu ce jeudi 1er avril 2021, à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.

Ce, pour répondre à l’invitation du bureau de l’organe délibérant de la province, en marge de la 2ème motion de défiance contre lui, déjà déposée par les 5 députés signataires entre les mains du Président de la première institution du Kasaï Oriental, Yves Muamba Kadima.

Devant les élus, le gouverneur Maweja et les membres du gouvernement provincial, Yves Muamba Kadima a, en dehors des indicateurs qui démontrent le statico de la province, révélé la somme de 1 million de dollars américains versée chaque année par la SACIM à l’autorité provinciale, comme aide à la construction du Kasaï de l’Est, outre les taxes, impôts et redevances régulièrement payés.

Au sujet de cette motion de défiance retenue parmi les points à traiter au cours de cette session parlementaire de mars 2021 ouverte le 20 mars dernier.

A la veille de la plénière de ce jeudi prévue à 14h30′, les manifestations publiques sont signalées dès le matin du mercredi 31 mars à travers la ville de Mbuji-mayi, hostiles à Jean Maweja Muteba.

Lesdites manifestations se sont déroulées notamment à la place Kemec, sur l’avenue Inga, près du collège Moderne, et devant la place Nyonga dans la commune de Dibindi.

Dans les endroits précités, les pneus ont été brulés par des jeunes contre le Gouverneur Maweja.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD