Kasaï oriental – gratuité de l’éducation de base : Certaines écoles publiques chassent les élèves des cours pour frais scolaires

Kasaï oriental – gratuité de l’éducation de base : Certaines écoles publiques chassent les élèves des cours pour frais scolaires

La gratuité de l’enseignement de base au Kasaï oriental demeure un problème multidimensionnel.

En dehors du nombre d’élèves qui sont accueillis dans plusieurs écoles publiques de la place, se pose un problème des enseignants.

Ces derniers qui ne sont pas mécanisés travaillent dans les établissements publics sans être payés à la fin du mois.

D’après les arrangements entre parents et responsables de ces établissements publics, un montant déterminé devrait être versé afin d’aider les enseignants en attendant que le gouvernement central agisse.

A l’heure actuelle, les parents qui n’ont pas pu respecter ces arrangements, voient leurs enfants chassés des cours.

La plupart crient à la trahison et disent que ce que les chefs d’établissements font, va à l’encontre de ce qu’ils s’étaient entendus.

Autre chose, c’est l’argent d’achat des bancs qui est fixé, selon l’appréciation de chaque école, 5 mille francs pour les unes et 4 mille francs Congolais pour les autres.

Or, chaque école bénéficier l’argent comme frais de fonctionnement émanant du gouvernement central.

Certains parents demandent à quoi sert ces frais de fonctionnement s’il faut que les parents versent l’argent des bancs,…

CKS, pour L’INTERVIEW.CD