Kasaï Oriental : Après sa destitution, le gouverneur Maweja s’est rendu à Kinshasa pour plaider sa cause

Kasaï Oriental : Après sa destitution, le gouverneur Maweja s’est rendu à Kinshasa pour plaider sa cause

Le gouverneur déchu du Kasaï Oriental Jean Maweja Muteba a quitté la ville de Mbuji-mayi dimanche 25 avril 2021 à destination de Kinshasa.

Selon plusieurs sources recoupées, Jean Maweja Muteba est notamment convoqué mais y serait également pour le suivi de son dossier à la Cour constitutionnelle.

Quelques heures après son départ, des traques ont circulé annonçant une ville morte décrétée ce lundi 26 avril 2021 par ses partisans.

Ces derniers poursuivent leur mouvement de la rue en vue de réclamer le retour aux affaires de Jean Maweja Muteba.

Dans la matinée de ce lundi, ils ont brûlé des pneus sur quelques avenues du chef-lieu de la Province du Kasaï Oriental, notamment sur les avenues Kalonji et de l’Université, tout en invitant la population à rester à la maison.

Les éléments de la police nationale congolaise ont fait usage des gaz lacrymogènes et des tirs à sommation pour disperser les manifestants.

Dans certains établissements d’enseignement primaire et secondaire, les élèves ont été libérés pour éviter le pire.

Plusieurs barricades ont été érigées à travers les avenues de Mbuji-mayi, ce, pour empêcher la circulation.

Joint par une station de radio locale, le maire de Mbuji-mayi Louis D’or Ntumba Ciapota a souligné que la “situation est relativement calme et la journée est ouvrable “.

Il appelle ainsi la population à vaguer librement à ses occupations comme à la coutumée.

En rappel, le Gouverneur Maweja Muteba a été destitué le 1er avril 2021 par 13 députés provinciaux sur 17 présents dans la plénière, à la suite d’une motion de défiance initiée contre lui par 5 élus.

Après cette déchéance, Maweja Muteba a déposé un recours à la Cour constitutionnelle protestant la procédure dans cette éviction.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD