Kasaï : la LUCHA fustige l’élection du gouverneur axée sur le mot d’ordre de Kinshasa qui a longtemps plongé la Province dans l’abime (Communiqué)

Kasaï : la LUCHA fustige l’élection du gouverneur axée sur le mot d’ordre de Kinshasa qui a longtemps plongé la Province dans l’abime (Communiqué)

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement « LUCHA » section de Tshikapa a, dans un communiqué de presse daté du 13 février 2024 dont une copie est parvenue à la Rédaction de L’INTERVIEW.CD, condamné les impositions venant de Kinshasa à l’approche des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans la province du Kasaï.

À en croire ces activistes, la province du Kasaï a sombré dans le « chao » depuis plusieurs années. D’où, ils préconisent des personnes compétentes pour diriger les institutions de la province.

« Après un cycle quinquennal chaotique dans la province du Kasaï, le Gouverneur sortant Dieudonné Pieme produit d’une imposition aux grands électeurs, a été manifestement un frein, un obstacle pour le développement du Kasaï, auteur d’une Gouvernance financière monstrueuse et d’un leadership ambigu à la tête de la province. », lit-on dans ledit communiqué.

Ces activistes appellent aux élus du peuple à faire un choix utile et responsable pour aider la province du Kasaï à décoller.

« Nous appelons ainsi nos élus provinciaux à la responsabilité, les critères ci-haut énumérés doivent le guider pour aboutir à un choix salvateur. Chers députés provinciaux, n’abusez pas des mandats du peuple, ne vous rabaissez pas devant les garçons des courses de Kinshasa avec leurs salles miettes pour hypothéquer le Kasaï », ont-ils poursuivi.

A noter que la Commission Électorale Nationale Indépendante « CENI » a déjà ouvert le bureau de réception et traitement des candidatures à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de provinces.

Nzola NKOSI/L’INTERVIEW.CD