Kasaï : Deux Chefs coutumiers antagonistes enterrent la hache de guerre à Kakenge

Kasaï : Deux Chefs coutumiers antagonistes enterrent la hache de guerre à Kakenge

Le Chef coutumier Kalamba du groupement Tshiofua de Baketé et Mpiang de Bakua, Chef Shakobe ont signé un acte d’engagement et un pacte de paix afin de mettre fin aux conflits qui ont divisé leurs communautés depuis quelques temps.

La cérémonie a été présidée ce vendredi 10 juillet dernier par le ministre provincial en charge des relations communautaires et inter provinciales, sous la facilitation de l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (ACP).

“Ce moment historique restera inoubliable dans nos mémoires car tous, nous savons que nous avons traversé les moments très difficiles dans cette cité de kakenge. Mais aujourd’hui, la décision de ce pacte doit être respectée par tout un chacun de nous. Tout celui qui tournera à l’encontre de cette décision vivra les retombées”, a déclaré Chef Shakobe.

De son coté, Chef Kalamba se dit joyeux car cette circonstance marque l’histoire de la paix à Kakenge.

Il a par ailleurs demandé aux membres de ces deux communautés de respecter les chefs coutumiers.

“Celui qui s’opposera à cette décision du pacte de paix sera sacrifié entre les mains des ancêtres”, a t-il ajouté.

Dans son mot de circonstance, Tedanga Ipota Bimbela, ministre provincial en charge des relations communautaires et interprovinciales a salué la volonté de deux chefs coutumier pour avoir prônés la paix à Kakenge. Il les a invité à une cohabitation pacifique.

Il sied de noter que plus de 500 personnes ont pris part à cette cérémonie qui a été sanctionnée par le versement de sang des chèvres, symbole de la fin des atrocités et la mise en pratique par les membres de deux communautés des grandes décisions de ce pacte de paix.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD