RDC : controverse autour de la démission de Benoît Lwamba

RDC : controverse autour de la démission de Benoît Lwamba

Depuis la soirée du vendredi 10 juillet dernier, une correspondance a circulé attestant la démission de Benoit Lwamba Bindu du poste de Président de la Cour Constitutionnelle.

Dans cette lettre datant du 27 juin, Benoit Lwamba aurait affirmé qu’il démissionne pour des €raisons de convenance personnelle”.

“Ainsi, conformément aux dispositions des articles 28 de la loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle, 9 et 10 de l’ordonnance n°16/070 du 22 août 2016 portant dispositions relatives au Statut particulier des Membres de celle-ci, je prends ma liberté pour des raisons de convenance personnelle, de déposer par la présente ma décision aux fonctions de Président et membre de la Cour Constitutionnelle”, lit-on dans cette correspondance.

En outre, peu de temps après, dans une autre correspondance datant du 10 juillet, Benoit Lwamba a depuis Bruxelles affirmé qu’il n’a pas démissionné, ce ne sont que des rumeurs qui ont circulé.

“En effet, me trouvant au Royaume de Belgique pour des soins de santé, je confirme être jusque-là détenteur du mandat en cours en cette dernière qualité, qui n’expire qu’au mois d’avril 2021”, lit-on dans ce démenti.

A cette controverse, vient s’ajouter le procès-verbal où les membres de la Cour Constitutionnelle ont pris acte de sa démission.

“N’ayant trouvé aucun motif de nature à contrarier cette démission volontaire, prenons acte de la démission de Monsieur Lwamba Bindu Benoit de ses fonctions de Président de la Cour Constitutionnelle et de membre de cette cour”, indique le procès-verbal.

Entre démission, démenti ainsi que la prise d’acte de la démission. Où se cache la vérité?

Notons que Benoit Lwamba avait été réélu le 9 juillet 2018 comme président de la Cour Constitutionnelle pour un deuxième et dernier mandat. Et son mandat va prendre fin au mois d’avril 2021.

J.NK/L’INTERVIEW.CD