Kasaï Central: Trois filles mineures violées au cours d’une semaine à Dibaya et Demba, l’ONG FMMDK dénonce

L’information est tombée comme un coup de foudre ce mardi 7 avril 2020 à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Dans un message de viol en temps de pandémie du Coronavirus publié par l’organisation non gouvernementale “Femme main dans la main” pour le développement du Kasaï ce même jour, trois cas de viol ont été enregistrés dans deux territoires de la province, notamment à Bakua Lula, secteur de Dibatayi à Dibaya et à Bakua Mpika dans le territoire de Demba.
A Dibaya, deux filles de 15 et 17 ans d’une même famille ont été engrossées par un garçon d’une vingtaine d’années résidant dans le même village, tandis-qu’à Demba, c’est plutôt une fillette de 2 ans qui est tombée victime par un bourreau d’environ 40 ans.
Touchée par ces nouveaux cas de viol commis sur mineures au Kasaï Central, la secrétaire exécutive de la FMMDK a invité les autorités à s’approprier de la situation pour limiter les dégâts.
Dans ce même document, l’ONG femme main dans la main pour le développement du kasaï, sa secrétaire exécutive attire également l’attention des parents sur l’impact du comportement que les enfants manifestent en ce moment que la pandémie du Coronavirus continue à faire rage à travers le monde ainsi qu’à travers la république démocratique du Congo.
“Il est évident que les mesures qui ont été prises par le chef de l’État décrétant la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs sur toute l’étendue du pays en vue de lutter contre la propagation de cette pandémie, contraignant par le fait même les enfants de rester à la maison sans occupations “, lit-on dans ce message.
Notons que le présumé auteur du viol sur la fillette de 2 ans commis dans le territoire de de Demba a été maîtrisé par les services de sécurité.
Il serait acheminé vers Kananga pour qu’il réponde de ses actes, ajoute Nathalie Kambala.
Pierre Love MUKENDI