Kasaï Central : Mécontentement des retournés d’Angola, le Gouverneur a.i joue à l’apaisement




Kasaï Central retournés d'Angola

Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Ambroise Kamukuny Mukinay a effectué une descente le jeudi 30 juillet dernier dans le site de Nkonko où s’est établie une partie des retournés d’Angola, après que ces derniers ont fait un sit-in devant le gouvernorat le même jour dans la matinée.

Sit-in organisé pour dénoncer les conditions difficiles dans lesquelles vivent ces retournés.

Il s’agit de la première visite de l’autorité provinciale, une année après que ces compatriotes retournés volontaires ont bénéficié des kits de réinsertion sociale du pouvoir public appuyé par les organismes d’aide humanitaire dont le haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Préoccupé par les cris de détresse de ces citoyens Congolais secoués par l’indigence accrue, le chef de l’exécutif provincial ad intérim du Kasaï Central les a appelés au calme.

Ambroise Kamukuny a, sur place, écouté un éventail de désidératas lui présentés par les représentants des retournés avant de leur promettre une réponse dans le meilleur délai.

Toutefois, l’autorité provinciale qui a tenu à rappeler à ces compatriotes qu’ils ne peuvent continuer à se considérer réfugiés sur leur sol, a émis le voeu de les voir regagner leurs familles comme convenu lors de la première opération relative à leur réinsertion sociale .

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD