Kasaï Central : Le Gouverneur a.i lance le trafic routier sur la RN1 à la hauteur de Bena Mukangala

Kasaï Central : Le Gouverneur a.i lance le trafic routier sur la RN1 à la hauteur de Bena Mukangala

La route nationale numéro 1 Kananga-kinshasa est désormais opérationnelle à la hauteur du groupement de Bena Mukangala.

Les circulations des engins sur cet endroit avaient été interrompues depuis plusieurs mois par une érosion, ont repris depuis l’après-midi de samedi 25 juillet dernier.

Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Ambroise Kamukuny Mukinay avait officiellement coupé le ruban symbolisant l’ouverture de cette voie aux trafics à la suite des travaux de sa stabilisation entrepris par l’Office de Route depuis le 02 juin dernier.

Le Gouvernement de la République avait alloué des fonds et à travers le Fonds National d’Entretien Routier ainsi que l’Office de Route/Kasaï Central, le ravin a été remblayé et les dalots ont été contruits pour la canalisation d’eau.

Le Chef de l’exécutif provincial ad intérim du Kasaï Central a estimé qu’il s’agit des travaux provisoires et a promis que la route sera élargie dans le standard international.

“Il s’agit ici des travaux de stabilisation pour éviter que la route soit totalement coupée à la tombée des pluies. Il est prévu sur cette route les travaux de bitumage allant de Kananga jusqu’à Kamuesha, l’argent est déjà en banque, 150 millions d’euros débloqués par l’Union Européenne. Les travaux auraient pu déjà commencer n’eût-été la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé les agendas “, a-t-il expliqué.

La presse du Gouvernorat renseigne que les travaux sur l’érosion de Bena Mande prendront fin au courant de la semaine prochaine.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD