Kasaï Central : Le 30 avril et le 1er mai, deux journées de grande portée pour l’enseignement technique et professionnel, a dit Paul Kasonga de l’ETP

Kasaï Central : Le 30 avril et le 1er mai, deux journées de grande portée pour l’enseignement technique et professionnel, a dit Paul Kasonga de l’ETP

La population de la République Démocratique du Congo commémore la journée nationale de l’enseignement et celle du travail respectivement ce 30 avril et le 1er mai.

Deux jours qui placent en priorité la raison de survie de tout être.

Au Kasaï Central, le directeur provincial de l’enseignement technique professionnel, arts et métiers indique que ces deux dates sont d’une grande importance pour son domaine.

Paul Kasonga Shiyayiku qui s’est confié ce jeudi 30 avril à L’INTERVIEW.CD explique cela par le fait qu’avant tout, l’être humain doit subir une transformation grâce à la formation appropriée, avant d’intégrer le monde professionnel pour lier la théorie à la pratique.

Le patron de l’enseignement technique et professionnel en province invite à cette même occasion, les parents et élèves centres Kasaïens à prioriser les études techniques, facteur favorisant la lutte contre le chômage et la pauvreté.

“II faudra revaloriser le corps des métiers importants méprisés et négligés comme la mécanique, la plomberie, la cordonnerie, la maçonnerie, la coupe et couture, l’agronomie et autres; ceci grâce à l’implication de notre ministère.
Les parents et leurs enfants doivent comprendre que tous les enfants n’ont pas les mêmes capacités pour faire les études supérieures, mais déjà au terme du cycle secondaire, ils doivent être en mesure de s’autoprendre en charge, grâce aux métiers appris à ce niveau “, a confié Paul Kasonga Shiyayiku.

Selon lui, la formation professionnelle constitue un socle de développement pour toute une nation.

La pauvreté et le chômage peuvent insister quelqu’un à poser sans scrupules, les actes qui peuvent entamer la moralité collective, a t-il renchérit.

D’où, la nécessité d’orienter la jeunesse montante aux études pouvant permettre à celle-ci de faire décoller la République Démocratique du Congo et le Kasaï Central et à fonder l’espoir dans la production locale au lieu d’être attentiste poursuit Paul Kasonga Shiyayiku.

Notons que le 30 avril et le 1er mai sont des journées chômées et payées sur l’ensemble de la RDC.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD