Kasaï Central: La présidence de la république vole au secours des sinistrés de Tshimbulu

La présidence de la république vole au secours des sinistrés de Tshimbulu

Plus d’un mois après la catastrophe causée par une forte pluie qui s’était abattue à Tshimbulu, la deuxième ville de la province du Kasaï Central le 21 septembre dernier, la population de cette partie de la province a reçu une assistance apportée par une délégation de la présidence de la République Démocratique du Congo venue de Kinshasa.

La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 29 octobre dans la ville de Tshimbulu, située à 120 kilomètres de Kananga.

Selon les sources concordantes, des chiffres alarmants des dégâts ont été enregistrés à la tombée de cette pluie diluvienne, notamment plus de 480 maisons écroulées, une vingtaine de toitures des écoles emportées, même chose pour 7 centres de santé et autres universités qui ont été endommagés.

Voilà qui justifie l’octroi de 13.460 tôles en vue de voler au secours de cette population sinistrée.

A en croire John Kabeya Shikayi, chef de la délégation accompagné des députés provinciaux Marcel Tshipepele, Willy Wishiye, Joseph Kalamba Muanza et Simon Ntumba, cette assistance est une réponse urgente au cri des habitants du territoire de Dibaya lancé au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi au lendemain de ces dégâts.

Il s’agit là selon lui, d’un acte qui sera perpétué, au fur et à mesure que le besoin se fera sentir.

La nouvelle société civile du territoire de Dibaya qui a assisté à cette cérémonie a salué sa pertinence, tout en promettant un soutien indéfectible au chef de l’état congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Elle a enfin émis le vœu de voir le gouvernement central élargir l’action sur l’ensemble de ce territoire.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD