Kasaï Central : 26 prisonniers libérés de la prison centrale de Kananga

En exécution de l’instruction du procureur général près la cour de cassation de la République Démocratique du Congo, la prison centrale de la ville de Kananga a procédé jeudi 2 avril 2020 à la libération de 26 prisonniers détenus préventivement pour raisons d’enquête.
La cérémonie s’est déroulée au siège de cette maison carcérale située dans la commune de Kamayi.
A en croire le procureur général près la Cour d’Appel du Kasaï Central, Maurice Kama Alama, cette décision de libérer quelques personnes en détention préventive est un processus qui s’étendra sur l’ensemble de la province du Kasaï Central notamment à la prison de Tshimbulu dans le territoire de Dibaya ainsi que dans le territoire de Luiza, sur base des différents rapports de ces entités.
Motif de satisfaction au sein de la commission nationale de droits de l’homme qui en avait sollicité 24 heures plutôt.
Le coordonnateur provincial de la CNDH au Kasaï Central salue l’acte posé ce jour même si cela ne pas fait de manière générale.
Lire aussi
Kasaï Central : la CNDH appelle à la libération des prisonniers détenus pour des faits bénins
“Nous sommes satisfaits partiellement pour cette libération ded faits de moindre importance, mais nous voulons que cela soit le cas pour les autres détenus qui doivent obtenir la liberté provisoire moyennant cautionnement “, a indiqué Me Vincent Kayembe Tshiamumanya, coordonnateur de la CNDH au Kasaï Central.
Il a par ailleurs, émis le vœu de voir l’auditeur militaire supérieur de l’ex-Kasaï Occidental exécuter l’ordre des autorités nationales afin de sauver les vies de plusieurs personnes, ce jour en détention.
Il faut noter qu’au nombre de détenus libérés ce mardi, figure 25 hommes et une femme.
Pierre Love MUKENDI