Kasaï-Central : 25396 élèves finalistes dont 750 filles participent aux épreuves hors session de l’Exétat 2021

Kasaï-Central : 25396 élèves finalistes dont 750 filles participent aux épreuves hors session de l’Exétat 2021

Léon Tosuesue, directeur provincial de l’éducation a révélé ce lundi 12 juillet à Kananga que 25.396 élèves finalistes dont 750 filles participent aux épreuves des examens d’État hors session, édition 2021.

Il l’a dit au cours de la cérémonie du lancement officiel de ces épreuves par le gouverneur intérimaire du Kasaï-Central.

Selon le numéro 1 de la province éducationnelle 1, il y a un taux faible de participation des filles. A lui de profiter de l’occasion pour inviter les parents à privilégier l’éducation des filles en bannissant les coutumes contraire à l’éducation de la jeune fille.

Tosuesue a également rendu hommage au ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technologies d’avoir convaincu le comité national de lutte contre le Coronavirus pour que les écoles ne soient pas confinées.

Tharcisse Kabatusuila, gouverneur intérimaire du Kasaï-Central est revenu de son côté sur le respect de mesures barrières telles qu’édictées par les autorités. Il a par ailleurs invité les élèves finalistes à bannir les antivaleurs dont la corruption et la pratique de laboratoire.

C’est dans un climat de paix et du respect de mesures barrières contre le Coronavirus que l’autorité provinciale a lancé ces épreuves. Ces dernières sont axées sur la dissertation, le français oral et le jury pratique.

CP/L’INTERVIEW.CD