Kasaï : À Tshikapa, le FPM renforce en capacité les différentes forces vives de la population sur l’éducation financière
Le Fonds pour l’inclusion financière (FPM) à travers son Programme d’Education Financière et Digitale (PEFD) est en pleine mise en œuvre du paquet d’activités qu’il dispense dans ses provinces d’interventions.
Parmi ces activités, il y a entre autres une session des formations de formateurs et de multiplicateurs, duplications de ces formations auprès d’entrepreneurs, forums et séances d’immersion.
Après avoir couvert les neuf premières provinces (Haut Katanga à Lubumbashi, Kasaï-Central à Kananga, Kasaï-Oriental à Mbuji-Mayi, Kongo-Central à Matadi, Sud-Ubangi à Gemena, Kwilu à Kikwit, Nord-Kivu à Goma, Sud-Kivu à Bukavu, Tshopo à Kisangani) durant l’année 2023, c’est le tour de la province du Kasaï
et précisément la ville de Tshikapa de bénéficier des activités susmentionnées de la part du FPM.
En effet, le FPM comptabilise
à son actif dix provinces de déploiement de ses activités en éducation financière. Lesdites activités sont réalisées dans le cadre du partenariat de 3 ans entre le FPM et la Fondation VISA dans le souci d’assurer la mise en œuvre des activités du Programme National d’Education Financière (PNEF) lancé en 2016 par la Banque Centrale du Congo (BCC).
Les deux organisations partagent les mêmes cibles, notamment les ménages à faibles revenus, les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), la même vision en termes d’impact social et d’inclusion financière, ainsi qu’un objectif commun, celui de contribuer à la réduction de la pauvreté par l’accès aux produits et services financiers offerts par les institutions financières formelles.
À Tshikapa, une série d’ateliers a été lancée pour la période du 06 au 25 mai 2024, commençant par la formation de 12 formateurs, qui dupliqueront dans un deuxième temps cette formation reçue auprès de 60 de propriétaires de Micros, Petites et Moyennes Entreprises de la vile. Une formation de multiplicateurs sera également organisée au profit de 80 leaders communautaires durant cette période. Aussi, une conférence débat sera organisée en faveur d’une centaine d’étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce de Tshikapa et deux sensibilisations en éducation financière seront réalisées dans quelques écoles de Tshikapa en faveur des élèves.
Par ailleurs, les commerçants et commerçantes ainsi que les visiteurs du grand marché de Dibumba bénéficieront via
la radio Kasaï 24 d’une sensibilisation en notions de base sur l’éducation financière et quatre entrepreneurs de différents secteurs d’activités de Tshikapa seront visités pour des séances d’immersion en éducation financière. Les formateurs et les multiplicateurs démultipieront et transmettront par la suite aux populations de la
province du Kasaï les notions de base en éducation financière, les stratégies, les connaissances, attitudes et compétences nécessaires pour la gestion rationnelle de leurs finances personnelles et professionneles.
Soulignons que ces activités permettront aux cibles bénéficiaires d’améliorer leurs profils en tant que clients existants ou potentiels du système financier congolais. Ils seront d’une part plus enclin à utiiser les différents services financiers offerts, à saisir les opportunités que ces services représentent pour eux, et d’autre part, deviendront des cients plus avertis et exigeants, en mesure de négocier avec les banques et institutions financières des offres plus compétitives et plus adaptées à leurs besoins.
Kasco Kasonga/L’INTERVIEW.CD